Spartan - Total Warrior (PS2, Gamecube, Xbox)
Développeur : The Creative Assembly
Éditeur : SEGA
Dates de sortie :
- Europe : 7 octobre 2005
- USA : 25 octobre 2005
2005, l’année de la grâce et de la volupté. Ah, pardon, je voulais dire « de la baston et de la mandale bien posée ». Je confonds toujours les deux. 2005 a mis sur le devant de la scène deux jeux extrêmement violents qui avaient chacun pour héros un spartiate : un jeu d’action-aventure en la personne de God of War, et un hack’n slash plus tourné vers le A-RPG… Spartan – Total Warrior. Personnellement, j’ai préféré le premier, mais le second est un bijou qu’il serait dommage de jeter aux orties.
The Creative Assembly est un studio anglais des plus prolifiques. Avec des débuts très éclectiques à la fin des années 80, il développa aussi bien des jeux de sport que des shoot’em up, des jeux de course ou des jeux d’action. Et puis en 2000, la révélation : la création du premier titre de la saga Total War (Shugun Total War). Depuis, le studio n’a développé – à de très rares exceptions près – que des jeux de stratégie issus de cette licence. Et au milieu de ces jeux de stratégie, un spin-off. Et pour une fois, c’est un spin-off qui n’est pas bâclé.
Spartan – Total Warrior est un jeu d’une rare violence, mais surtout d’une impressionnante technicité. Explosant littéralement les limites de la PS2, il a pourtant au départ été développé par dépit : les consoles ne permettaient pas d’afficher les milliers de combattants des Total War. Il fallait donc revoir les ambitions à la baisse pour conquérir ce marché. Sauf que finalement, ces ambitions étaient largement supérieures aux attentes des joueurs. Chapeau bas.
Verdict : 16/20Jeu assez inégal graphiquement parlant, il est par contre très impressionnant techniquement : son affichage est très propre et permet des affrontements monstrueux et sanglants. Niveau véracité historique, on repassera… Pas autant que dans God of War, mais tout de même. Bah, après tout il s’agit d’un hack’n slash… On regrettera seulement que l’aspect RPG soit assez limité, et finalement trop peu développé pour être probant.
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